Blocs de secours - BAES
Les Blocs Autonomes d'Eclairage de Sécurité, appelés plus simplement "Blocs de Secours" sont destinés à éclairer distinctement les issues à emprunter lors d'évacuations d'urgence ou de défaillance de l'éclairage principal.
Ils se placent généralement au-dessus des portes mais également au niveau bas .
Leur installation est obligatoire dans tous les Etablissements Recevant du Public ou du personnel. Ils peuvent aussi être obligatoire dans les bâtiments d'habitation collective. Ils respectent la norme NF EN 60598-2-22 et celles de la série NF C 71-800, selon l'arrêté du 14 décembre 2011 relatif aux installations d'éclairage de sécurité.
Il se déclinent en 3 catégories : évacuation, habitation, ambiance et peuvent se compléter afin de renforcer leur action.
L'éclairage de sécurité
L'éclairage de sécurité a donc plusieurs buts :
- Signaler les portes ou issues de secours
- Assurer une lumière d'ambiance anti-panique
- Faciliter l'évacuation du bâtiments
En fonction de ces catégories on retrouve donc les blocs d'éclairage évacuation, les blocs d'ambiance et les blocs d'éclairage de sécurité habitation.
Ces différentes catégories peuvent se retrouver dans un même bâtiment, en fonction de l'activité du bâtiment, exemple pour les bâtiments/établissements accueillant des locaux de sommeil, on retrouvera les blocs d'habitation et évacuation.
Obligations sur les blocs de secours
Les blocs d'éclairage de secours sont obligatoires pour les établissements recevant du public (ERP), mais aussi pour certaines entreprises vis à vis de leur personnel.
En fonction de la catégorie du bloc d'éclairage, différentes lois s'appliquent.
Dans tous les ERP, les blocs de sécurité sont obligatoires, notamment les Blocs de Sécurité et d'Eclairage évacuation.
Comme on le voit sur legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025055364), la loi de 2011 étant toujours en vigueur :
Dans les établissements recevant du public, pour les locaux dont la fonction essentielle est de recevoir du public et pour les dégagements accessibles au public, les dispositions du règlement de sécurité relatif à de tels établissements sont seules applicables à l'éclairage de sécurité de ces locaux ou dégagements. Dans les établissements comportant des locaux tels que cantines, restaurants, salles de conférences, salles de réunions, l'éclairage de sécurité de ces locaux doit être réalisé conformément à la réglementation relative aux établissements recevant du public lorsque celle-ci s'avère plus contraignante.
Concernant l'éclairage de sécurité évacuation, il doit être installé dans tous les locaux pour lequel les conditions suivantes sont réunies :
- le local ne débouche pas directement, de plain-pied, sur un dégagement commun équipé d'un éclairage d'évacuation, ou à l'extérieur ;
- l'effectif du local est supérieur à 20 personnes ;
- toute personne se trouvant à l'intérieur dudit local doit avoir plus de trente mètres à parcourir.
Concernant les blocs d'éclairage d'ambiance, ceux qui vont vous permettre d'avoir une lumière minimum en cas de coupure de courant, et évitant la panique :
L'éclairage d'ambiance ou antipanique doit être réalisé dans chaque local où l'effectif atteint 100 personnes avec une occupation supérieure à une personne par dix mètres carrés.
L'éclairage d'ambiance ou antipanique doit être uniformément réparti sur la surface du local. Cet éclairage doit être basé sur un flux lumineux d'au moins 5 lumens par mètre carré de surface du local pendant la durée de fonctionnement assignée.
Le rapport entre la distance maximale séparant deux foyers lumineux voisins doit être inférieur ou égal à quatre fois leur hauteur au-dessus du sol.
Qui dit bloc autonome dit vérifications
Les blocs autonomes de sécurité, comme leur noms l'indiquent sont autonomes au niveau de l'alimentation. D'ailleurs la certification impose que l'alimentation dure au moins une heure pour un BAES et jusqu'à 5 heures pour un BAEH.
Il faut donc veiller au fonctionnement de ceux-ci. Des télécommandes fournies avec certains blocs de secours permettent de gérer les tests. D'autre sont fait avec le système SATI, (système autonome de test intégré), permettant de gérer les tests réglementaires.
Il est prévu pour le chef d'établissement qu'au moins tous les mois une veille et vérification soit faite sur :
- la vérification que le système fonctionne en cas de défaillance du système électrique
- Un contrôle visuel du fonctionnement de chaque bloc
Tous les 6 mois, une vérification de l'autonomie des blocs doit être fait.