Extincteur
Chaque année près de 15.000 personnes sont blessées au cours d'un incendie domestique, et plus de 800 décèdent à la suite de ce type de feux. Un feu de cuisine, de cheminée, un court circuit, ... On compte ainsi plus de 81.000 incendies domestiques par an. S'équiper d'un extincteur c'est se donner les moyens d'intervenir rapidement pour sauver des vies, et vos biens. Le choix de votre extincteur doit se faire en fonction du type de feu que vous voulez maîtriser. Consultez notre guide sur le extincteurs NF (Normes Française)si vous voulez en apprendre plus sur comment bien choisir son extincteur.
ATTENTION : La réglementation aérienne interdit l'envoi des marchandises de type extincteurs par avion. Nous ne pouvons donc livrer ces produits qu'en France métropolitaine.
control_pointLire plus
Extincteurs certifiés NF
La certification NF atteste la conformité des produits ou des services aux documents normatifs nationaux, européens et internationaux les concernant.
En ce qui concerne les extincteurs, il existe une réglementation pour leur mise en place, le nombre, le type d’extincteur en fonction de votre entreprise.
Ce sont les règles de loi et le code du travail qui gère les réglementations.
Les extincteurs sont ils obligatoires ?
Tout établissement soumis au code du travail a l'obligation de posséder et maintenir ses équipements de sécurité incendie. Nous parlons donc des entreprises et non des particuliers.
Selon l'Article R232-12-17 du Code du travail :
Les chefs d'établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage du personnel.
Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Il y a au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 mètres carrés de plancher, avec un minimum d'un appareil par niveau.
Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques.
Les établissements sont équipés, si cela est jugé nécessaire, de robinets d'incendie armés, de colonnes sèches, de colonnes humides, d'installations fixes d'extinction automatique d'incendie ou d'installations de détection automatique d'incendie.
Tous les dispositifs non automatiques doivent être d'accès et de manipulation faciles.
Dans tous les cas où la nécessité l'impose, une quantité de sable ou de terre meuble proportionnée à l'importance de l'établissement, à la disposition des locaux et à la nature des travaux exécutés est conservée à proximité des emplacements de travail, avec un moyen de projection, pour servir à éteindre un commencement d'incendie.
Toutes ces installations doivent faire l'objet d'une signalisation durable, apposée aux endroits appropriés.
Il doit y avoir au sein des établissements au moins un extincteur à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200m² de plancher et ce par niveau.
En plus de ceux-ci, vous devez avoir des extincteurs en fonction de votre activité, car chaque type d'extincteurs couvre des feux différents ( eau, Co2, poudre).
Il faut savoir qu'il existe 4 grandes classes pour les extincteurs : A, B, C et D.
Ces classes définissent le type d'incendie ciblé par l'extincteur. Un extincteur ABC sera le plus polyvalent.
En plus de l'installation des extincteurs, il y a une obligation d'affichage et de visibilité, c'est pour cela que vous devrez afficher des panneaux de signalisations spécifiques.
Durée de vie d'un extincteur
On considère généralement qu'un extincteur a une durée de vie de 10 ans. Il faut changer l'agent extincteur intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
La maintenance d'un extincteur doit se faire chaque année.