Les départ de feu ou incendie en 2018, selon le site du ministère de l'intérieur représentait 305 500 interventions des pompiers. Ce chiffre malheureusement reste stable.

Pourtant depuis la loi n°2010-238 du 9 mars 2010 (Journal officiel du 10 mars 2010), rendant obligatoire en 2015 l'installation d'un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans tous les logements, appareil permettant d'alerter l'occupant d'un début d'incendie dans le logement grâce à l'émission d'un signal sonore, nous aurions pu penser que ce nombre devrait baisser. Pourquoi existe t il encore des foyers non pourvu, comment l'installer et où placer un détecteur de fumée.

Sommaire

  1. Un détecteur de fumée, qu'est ce que c'est
  2. Comment fonctionne un détecteur avertisseur de fumée
  3. Comment et où placer un détecteur

détecteur de fumée français

Qu'est ce qu'un détecteur de fumée ?

Un détecteur avertisseur de fumée, communément appelé DAAF, est un appareil qui va vous alerter en cas de départ de feu. Les détecteurs ne détecte pas les feux, mais les émanations que l'incendie va produire. La plupart des décès survenant lors d'un incendie ne sont pas dus à cause des flammes mais par les émanations toxiques dues au dégagement de fumées.

Ces détecteurs avertisseurs de fumée doivent avoir le marquage CE et respecter les exigences de la norme NF EN 14604. Cette norme impose un contrôle de fiabilité (réaction au feu, aux chocs, compatibilité électromagnétique, puissance acoustique,…) garantissant le bon fonctionnement en cas de départ de feu.

Pour avoir ces labels et normes, ils doivent être testés par des laboratoires indépendants comme le CNPP (seul laboratoire Français accrédité) et le Laboratoire BSI en Italie.

Comment fonctionne le DAAF ?

Un détecteur autonome avertisseur de fumée, est équipé d'une Led à infra-rouge et d'un cellule photo-électrique. La Led propulse en permanence un rayon infra-rouge. Si un incendie se déclare, les émanations et fumées vont monter dans la pièce, et donc dans les étages.

Quand la densité de fumée ou émanation est importante, elles dévient le rayon et permettent un circuit électrique avec la cellule. L'alerte est donnée via l'avertisseur.

Le principe est technique, pour autant il vous permettra de comprendre comment cela fonctionne et surtout comment et où installer le détecteur.

Comment et où installer le détecteur ?

L'installation du détecteur doit se faire sur le plafond ou sur un mur à environ 15 cm du plafond.

Les détecteurs vendus sont équipés de cheville et vis pour l'installation, mais chaque personne devra s'équiper de vis et chevilles convenant au support d'installation.

Sa mise en place n'est pas compliquée. Il suffit de percer deux trous en règle générale et fixer, visser le détecteur sur le support (mur ou plafond).

Puisque le détecteur va avertir en cas d'émanations, ne le fixez pas à coté de source de chaleur directe comme un chauffage ou juste à coté d'un poêle. Il est par contre inutile de l'installer dans les salle d'eau ou salle de bain. Au contraire vous pourriez avoir des détections intempestives, de même dans la cuisine, mieux vaut privilégier un détecteur de chaleur.

Si vous avez une maison de plein pied avec un couloir centrale, le meilleur endroit pour l'installer est dans ce couloir. Vous pouvez tout de même en installer un près des chambres. 

Il vaut mieux être réveillé par une alarme stridente quand on dort en cas de départ de feu.

Si vous avez une maison à étage, placez des détecteurs à chaque étage. Un départ de feu peut avoir lieu au rez de chaussée, mais aussi à un étage particulier. Si c'était le cas, le détecteur en bas ne vous servirait à rien !

Il faut savoir que la loi oblige depuis 2015 l'installation d'au moins un détecteur. Pour autant, étant donné le prix d'un détecteur, si vous devez en mettre plusieurs il ne faut pas hésiter.

Le propriétaire d'un bien loué est obligé d'installer un détecteur, mais l'entretien et les piles sont à la charge du locataire.

Les produits LIFEBOX sont testés par le CNPP et le Laboratoire BSI en Italie, pour les détecteurs de fumée Serenity et les détecteurs de monoxyde de carbone DETCO13 et DETCO13 NF.

Ce n’est donc pas par hasard si les produits LIFEBOX assurent la qualité, via les certifications et homologations.

Ils sont garantis de 5 à 10 ans et le taux de SAV est inférieur à 0.01% , surtout pour des produits qui sont fabriqués en France pour certains détecteurs !